L'armée de l'air
(Luftstreitkräfte)

   
   

 

  Historique:

La création de l'armée de l'air et de la défense antiaérienne selon l'ordre N°1/56 du ministre de la défense nationale commence avec la mise en place de 2 divisions aériennes et d'une division de Flak.
Au début, l'administration de l'armée de l'air et l'administration de la défense antiaérienne sont séparées, ces organes de commandement lancent début mars 1956 la formation des régiments, corps de troupes et unités. Les 3 Aeroklubs de la KVP existants depuis 1952 sont dissouts et les personnels transférés dans l'armée de l'air. La création de la 1ère division aérienne à Cottbus est terminée en juillet 1956. Le 1er régiment de Flak est créé en décembre 1956.
Déjà décidé depuis le 1/9/1956, le commandement de l'armée de l'air/défense antiaérienne est créé début 1957 à partir des deux administrations précédentes. Le regroupement de troupes aériennes, de Flak et d'unités radio en divisions de défense antiaérienne (LVD) intervient fin 1960. A partir du 1er semestre 1962 sont crées des troupes de missiles antiaériens.
L'armée de l'air représentait le 1/7/1988 une force de 34 600 hommes.

Fin 1989, Le commandement de l'armée de l'air disposait de 2 divisions de défense antiaériennes :1ère LVD à Cottbus, 3ème LVD à Neubrandenburg ; formées d'escadrilles de chasse, de régiments ou de brigades de missiles de Flak et de bataillons radio. L'escadre de transport (TS-44) de Marxwalde (Neuhardenberg) avec des avions de type TU-134/TU-154 et une escadrille de IL-62 à Diepensee, l'escadrille de transport (TS-24) stationnée à Dresde avec des avions de type AN-26, l'escadrille d'hélicoptères de transport (THG-34) stationnée dans le Brandebourg avec des hélicoptères de type MI-8T, et les hautes écoles d'officiers de la LSK/LV à Kamenz, Rothenburg et Bautzen dépendaient directement du commandement de la LSK/LV.

Uniformes:

A partir de 1956, à l'introduction des uniformes gris pierre, il fut décidé que les officiers et généraux porteraient des vestes façon ouverte pour les tenues de service, parade et sortie, complétées par une chemise gris argent et une cravate gris foncé.
La couleur d'arme bleu clair héritée de la KVP-Luft est portée sur les effets et pièces d'uniformes.
Les troupes de la défense antiaérienne portaient au début des uniformes identiques à ceux de l'armée de terre avec la couleur d'arme rouge brique, comme les unités d'artillerie depuis 1956. En 1962 ils reçoivent les uniformes de la Luft passepoilés de bleu ciel avec la couleur d'arme gris clair sur les effets.
Pour être complet, les uniformes et effets de l'armée de l'air furent portés dans les unités aériennes des gardes frontières (Grenzfliegereinheit) jusqu'en 1986 et depuis 1984 dans les troupes des forces aériennes de l'armée (armée de terre).

   

Evolution des tenues spéciales jusqu'en 1986:

- Mises en place selon le DV10/5 de 1957:
Pilotes des forces aériennes:
Eté: casque de pilote avec écouteurs (sous un casque en toile), blouson de pilote,chemise et cravate, pantalon de cheval, bottes de cuir, gants de cuir non fourrés, cache-nez jaune, lunettes de pilote, masque à oxygène, couteau de parachute, porte-carte spécial
Hiver: casque de pilote d'hiver sans écouteurs, combinaison de pilote en 2 pièces bleue fourrée, bottes de pilote fourrées, gants fourrés de mouton, pull-over, cache-nez avec les pièces d'été appropriées.
Les élèves pilotes portent en été à la place du blouson de pilote une combinaison d'une seule pièce non fourrée.

Personnels techniques:
Eté: combinaison noire d'une seule pièce non fourrée, casquette pour les officiers.
Hiver: combinaison noire fourrée, gants de toile fourrés de mouton, bottes grand froid.

1962/63: Nouvelle combinaison de pilote en 2 parties gris pierre en Dederon mélangé, doublée de soie artificielle, une sous-tenue de fourrure synthétique peut être boutonnée pour l'hiver. Veste à fermeture éclair et 3 poches de côté, pantalon avec 2 poches de cuisse. Les pilotes des écoles de chasse et de transport, les pilotes d'hélicoptère conservent la combinaison ancienne version.

1968: Nouvelle tenue pressurisée soviétique pour pilote avec fermetures éclairs, lacets et tuyaux anti-G, nouvelle combinaison avec un nouveau système de taille.
Combinaison des personnels technique des forces aériennes copiée sur la tenue de campagne.

1/7/1978: Le personnel navigant de l'armée de l'air reçoit des combinaisons de vol gris bleu au lieu des gris pierre, en fabrication d'hiver (avec fourrure synthétique) et en fabrication d'été. En même temps commence l'équipement avec des casques anti-bruit et des casques de pilote modernes.
Le personnel technique reçoit pour l'été une nouvelle combinaison de technicien en 2 pièces et un blouson à la place de la combinaison de travail d'une seule pièce.
Les insignes de grade passent au milieu du côté gauche de la poitrine sur les vestes, combinaisons et salopettes des pilotes et techniciens.
Les insignes de grade pour tenue spéciales restent inchangés, comme en 1965; seuls les Fähnrich reçoivent un galon de 12mm de large.