La tenue de parade

 
     
     
 

A l'origine de la NVA, en 1956, les troupes porteront les uniformes de la KVP jusque l'automne 1958 où les uniformes gris pierre deviennent obligatoires.
Le manteau d'uniforme est sans pattes de col, les pattes de col et d'épaules ne figurent que sur les autres vestes de la KVP. Toutes les tenues sont fermées par des boutons argentés. La plaque de ceinturon porte l'emblème de la RDA.
Les casquettes d'officier reçoivent un bandeau gris foncé, une fausse jugulaire argent et les effets de la NVA avec cocarde or-rouge-noir.
Le 3/2/1956, le bandeau de bachi passe de "See" à "Seestreitkräfte".

 
     
 
 

Armée de terre et de l'air

Armée de terre

Armée  de l'air

 Marine   
 

 Soldats et Sous-officiers

Officiers

Officiers

 Matelots

 Meister    et Maat

Officiers

   Eté du 1/04 au 30/09 (**)

 Eté du 1/05 au 30/09 (**)

Casquette à la couleur d'arme  x x x      
Casquette blanche           x x
Bachi blanc          x    
Veste de parade x(1) x(6) x(8)      
 Veste de parade bleue          x x(11)
Chemise de Kiel       blanche    
Col de Kiel       x    
Foulard de soie noire         x    
Ceinturon (2)(*)  x     x x  
Feldbinde (*)   x x     x
Pantalon    x(3)       x x
Culotte de cheval   x x      
Pantalon à pont       x    
Chaussures à lacets         (x) x
Bottes          (x)  
Mi-bottes  x     x    
Bottes d'officier à tige    x x      
Gants   x(7) x(7)     x(7)
Chemise gris argent       x      
Chemise blanche         x x
Cravate gris foncé      x      
Cravate noire         x x
             
  Hiver  du 1/10 au 31/03   Hiver du 1/10 au 30/04 
Bachi bleu         x    
Casquette bleue         x x
Gants  x(4)     x(10) x(10)  
Manteau   x(5) x(5) x(9)   x x
Caban        x    
Ceinturon sur le manteau (*)  x          
Feldbinde sur le manteau (*)   x x      
             
 
     
  1): Veste de parade à 4 poches, col fermé, passepoil à la couleur d'arme aux revers des manches, pattes de manche à la couleur d'arme, galon argenté au col des sous-officiers, pattes d'épaules et de col à la couleur d'arme
(2): Ceinturon de cuir noir à plaque avec emblème de la RDA
(3): Pantalon droit rentré dans les bottes
(4): Gants de service gris
(5): Manteau col ouvert et pattes de col pour l'armée de l'air, col sombre fermé sans pattes de col pour l'armée de terre
(6): Veste de parade à col fermé, 4 poches, passepoil à la couleur d'arme au col et aux revers des manches, pattes d'épaules & pattes de col & pattes de manche à la couleur d'arme
(7): Gants noirs
(8): Veste de parade à col ouvert, 4 poches, passepoil à la couleur d'arme au col et aux revers des manches, pattes d'épaules et pattes de col à la couleur d'arme, sans pattes de manches
(9): Manteau à col ouvert et pattes de col
(10): Gants de laine bleue
(11): Veste de sortie à col ouvert, 3 poches, galons sur les manches
(*):  Les ceinturons et Feldbinde sont portés centrés sur la veste:
- entre le 4ème et le 5ème bouton pour les soldats, sous-offs de l'armée de terre et de l'air, et les officiers de l'armée de terre
- les officiers de l'armée de l'air cachent le dernier bouton
- entre les 3ème et 4ème bouton des vestes de parade des officiers de la marine.
Les matelots et Maat portent le ceinturon dans les passants du pantalon, sur le caban il est porté entre le 4ème et le 5ème bouton.
(**): Les tenues d'été sont portées du 1/04 au 30/09 dans l'armée de terre et de l'air, du 1/05 au 30/09 dans la marine. Le commandement peut modifier ces périodes en fonction des conditions météorologiques
 
     
  A partir du 3/11/1960, le bandeau de bachi "Volksmarine" remplace le bandeau "Seestreitkräfte".

1960: La période d'hiver est fixée du 1/10 au 30/04, la période d'été du 1/05 au 30/09. La casquette d'hiver n'est portée que du 1/10 au 28-29/02.
Création des nouveaux grades: Unterfeldwebel et Stabsfeldwebel.
Disparition des passepoils colorés sur les casquettes, les vestes et les pantalons de l'armée de terre, remplacé par un passepoil uniformisé blanc. Le changement sera progressif jusqu'en janvier 1964. Les couleurs d'armes ne figurent plus que sur les pattes d'épaules, de col et de manches.
Remplacement également des cocardes tricolores sur les casquettes par l'emblème d'état de la DDR.
A partir du 1/7/1962: remplacement des emblèmes de casquettes des officiers et Meister par des modèles brodés dorés sur fond bleu à l'image de ceux des officiers de l'armée de terre.
L'épaisseur des couronnes de feuilles de chêne en métal embouti passe de 5 à 3mm.
Introduction du blouson-chemise fourni contre paiement aux officiers depuis le 7/06/1960:; couleur gris argent pour toutes les armes, boutons dorés avec une ancre pour la Marine, argentés pour l'armée de terre et de l'air.

1960: équipement des soldats et sous-officiers des corps de musique avec des tenues d'officier et casque en plastique.

26/4/1961: Introduction de la dague pour officiers à l'exception des personnels féminins. Elle est portée sur la Feldbinde, sous la veste ou par la fente de poche du manteau.

1961: changement de la coupe du col des blousons-chemises.
La largeur du bandeau des médailles passe de 14cm à 12cm.

En août 1961: apparition des pattes de manche à passepoil bleu ciel pour les tenues de parade et de sortie de l'armée de l'air.

Après 1961: les uniformes des Meister de la Volksmarine sont fabriqués en tissu d'uniforme d'officier.

28/6/1962: création du "NVA-Wachregiment", soldats et sous-officiers équipés de tenues d'officier et bande de bras.

1962/1963: disparition des uniformes de l'artillerie pour la Flak. Remplacement par des uniformes gris pierre passepoilés de bleu ciel aux revers de manche et au col. Casquette comme les forces aériennes. Couleur d'arme gris clair sur les pattes de col, de manche et d'épaules.

Le 1/1/1964: apparition des uniformes de confection pour officiers.

Le 5/6/1964: uniformes d'officiers pour les sous-officiers de carrière et les élèves officiers à partir de la 3ème année dans l'armée de terre et de l'air.

Le 1/1/1965: remplacement des chevrons aigus par des chevrons obtus

Le 14/5/1965: Introduction du ceinturon de cuir noir pour les soldats et les sous-officiers de carrière sur  la tenue de sortie. Il remplace le ceinturon à boucle de la tenue de parade seulement lors de grandes parades et sur  ordre.

1965:Les insignes colorés de spécialité de l'armée de terre sont remplacés par des insignes brodés argent. (cf.
Les insignes)
Les sous-officiers de carrière de l'armée de terre et de l'air sont équipés d'uniformes d'officiers.
La période d'été est fixée du 16/04 au 31/10, la période d'hiver le reste de temps.
Disparition de la bande transversale sous les pattes d'épaules des officiers de réserve.
Disparition du passant argent sur les pattes d'épaules des candidats officiers.

1966: Nouveau manteau d'uniforme (laine peignée et mousseline) pour les Meister, sous-officiers de carrière, officiers.
L'emblème de casquette, les pattes de col et de manche sont fabriqués en métal frappé argenté, en Tombac doré pour la Volksmarine.

1969: Modification du ceinturon de cuir: le crochet se trouve dans la plaque.


3/1/1974: nomination des premiers Fähnrich, équipés comme les officiers sauf la Feldbinde et la dague, les insignes de spécialités sont ceux des sous-officiers et sont fixés pareillement. Ils portent tous un insigne sur le bras gauche de la veste et du manteau d'uniforme en forme d'écu avec le blason d'état de la DDR sur drap de fond, avec des étoiles d'ancienneté : 1 à partir de 11ans, 2 à partir de 16ans, 3 à partir de 21ans.
Dans la marine, ils portent la casquette d'officier jusque Kapitänleutnant. Les Hauptfeldwebel nommés Fähnrich portent des bandes de bras dorées, argentées dans l'armée de terre et de l'air.
Les élèves Fähnrich sont équipés comme les soldats avec des pattes d'épaules d'Unteroffizier avec un F stylisé et un insigne de bras comme les Fähnrich sur les vestes de service, de sortie/parade et les manteaux, pas de galon argenté au col contrairement aux élèves officiers. Dans la Volksmarine, les élèves Fähnrich sont équipés comme les élèves officiers de 1ère et 2ème année, insigne de bras sur la chemise de Kiel, le blouson de bord blanc et le caban, les insignes de spécialité en dessous comme les matelots.
Ils peuvent tous obtenir les mêmes distinctions que les soldats et les sous-officiers: insigne Bester, cordon de tireur, insigne de sport, insigne "Für gut Wissen" et brevets de qualification.

A partir du 1/10/1974: Les sous-officiers de carrière, Fähnrich et officiers reçoivent pour la tenue de parade façon ouverte une chemise blanche et une cravate gris foncé. Les militaires de carrière de l'armée de l'air reçoivent pour la tenue de sortie/parade une chemise blanche.
Nouvelle tenue de parade pour soldats de carrière de l'armée de terre, 1974: bottes, culottes de cheval, chemise blanche, cravate gris foncé; nouvelle veste de parade façon ouverte à même coupe que l'armée de l'air: 1 rangée de 4 boutons, col gris pierre avec passepoil blanc, pattes de col sur fond gris foncé avec cannetille blanche, 4 poches plaquées avec boutons et pattes en accolade, revers de manche passepoilés et pattes de manche.

A partir du 15/3/1975: remplacement des rubans de remplacement des décorations en tissu par des rubans combinables en papier protégés par une feuille plastique transparente.

20/2/1976: Introduction de l'aiguillette: dorée pour les généraux et amiraux, entièrement argentée pour les officiers de l'armée de terre et de l'air, argentée avec pointes dorées pour la Volksmarine.

1/3/1976: introduction de l'aiguillette de cérémonie: 2 gros cordons argent tressés terminés par 2 glands, portée par les hommes et sous-officiers des régiments de la garde sur la veste et le manteau de la tenue de parade, ainsi qu'un ceinturon blanc.

1977: Disparition des chemises gris argent pour les élèves officiers, remplacement par des blousons-chemises gris argent (été, tenue de sortie) ou blancs (tenue de sortie/parade). Disparition des chaussures hautes à lacets remplacées par des chaussures basses noires.

1/7/1978: Les mi-bottes des matelots, Maat et élèves officiers des 1ère et 2ème année sont autorisées en tenue de combat, de service et de parade, interdites en instruction, à l'intérieur de la caserne et pour le service interne.
Seuls les Fähnrich et les sous-officiers à partir de Meister dans la marine peuvent porter le ceinturon de cuir avec boucle en tenue de parade.

18/07/1979: suppression des galons argentés sur les cols des vestes d'uniforme des élèves officiers, les vestes de sortie/parade deviennent vestes de service, distribution d'une nouvelle veste de sortie/parade en laine peignée aux élèves officiers à l'entrée en 2ème année.

23/7/1979: création des grades de Oberfähnrich, Stabsfähnrich, Stabsoberfähnrich

1/10/1979: Nouvelles tenues pour soldats PDL, soldats et sous-officiers ADL et réservistes sauf parachutistes

  Parade  
   Eté   
Casque d'acier   x  
Veste d'uniforme x(1)  
Pantalon d'uniforme  x(2)  
Chemise gris argent  x  
Cravate gris foncé  x  
Echarpe grise  x  
Mi bottes  x  
Ceinturon de cuir noir à plaque x(3)  
     
  Hiver   
Manteau d'uniforme   x  
Gants tricotés x  

 
(1): Nouvelle veste à col ouvert gris pierre, 1 rangée de 4 boutons, col gris pierre, pattes de col, 4 poches plaquées avec pli, revers en accolade et boutons argentés, manches avec revers passepoilés et pattes de manche, passants et trous de lacets sur les épaules.
(2): pantalon long avec passants de ceinture, 2 poches de côté, 2 poches arrières avec pattes
(3): porté sur la veste et le pantalon.

Les vestes de sortie/parade à col fermé sombre passent en veste de service jusqu'en 1982/83.


1980: Introduction le 7/10/1980 la bande de bras "Wachregiment Friedrich Engels".

1981: disparition des pattes de manches sur les vestes de sortie/parade.

1983: Nouvelles périodes de port:
- période d'été : 16/4 au 31/10
- périodes intermédiaires ou transitoires: du 1/3 au 15/4 et du 1/11 au 30/11
- période d'hiver: 1/12 au 28-29/02
Les élèves Fähnrich reçoivent des pattes d'épaules avec 1 ou 2 galons transversaux selon l'année d'étude.
Les élèves officiers des 2ème et 3ème année reçoivent des uniformes en laine peignée comme ceux des officiers.
Double chevron sur la manche droite pour les sous-officiers de carrière.
Chevron simple pour les soldats, sous-officiers et Maat  avec 3 ans de service; les matelots à partir de 4 ans de service; 1 cm au-dessus du passepoil de manche ou à 13cm de l'ourlet de manche.
Insignes de spécialité en métal frappé doré sur les pattes d'épaules des sous-officiers de carrière et des élèves sous-officiers de carrière.

1986: introduction des tenues numérotées voir DV 010/0/005

 
     
 

 
 

Veste de parade d'un Unteroffizier Infanterie Mécanisée datée 1965

Veste de parade d'un musicien d'une musique d'E-M

 
 

Clickez sur la photo pour voir les détails