La Zivilverteidigung

 

Historique:
La défense civile (Zivilverteidigung) est une composante des forces terrestres de la RDA, elle a pour mission de protéger la population, la structure économique, les équipements vitaux et les biens culturels en cas de catastrophes, d'accidents ou de guerre contre les actions de l'adversaire (cf. " Wörterbuch zur Deutschen Militärgechichte ", Berlin 1985).
Crée par la Loi sur la défense civile de la DDR votée par la chambre du peuple de la DDR le 16/9/1970, mise en application le 1/10/1970 à partir du commandement de la protection antiaérienne, la ZV dépend en octobre 1970 du ministre de l'intérieur. Le 1/6/1976 par décision du conseil national de défense de la DDR, la direction de la ZV est transférée au ministre de la défense nationale. L'administration centrale de la ZV est créée le 1/1/1978 à partir de l'état-major de la ZV existant depuis 1970.
Composée par des personnels du service alternatif proposé par la loi de la défense de la DDR du 13/10/1978 et la loi sur le service national dans la version du 25/3/1982, elle intègre aussi bon nombre de collaborateurs bénévoles. Divisées en formations, ces collaborateurs forment les "forces opérationnelles (Einsatzkräfte) de la ZV " organisés au niveau de l'entreprise, du district et du canton. Le chef de l'état était aussi le chef de la ZV pour son domaine de responsabilité.
Dans les états-majors de district et des cantons/villes, les postes de direction tels que chef d'état-major, adjoint des opérations et officiers spécialisés ne sont occupés que par le chef d'état- major et les officiers supérieurs de la réserve des officiers d'active de la ZV. Toutes les autres fonctions étaient occupées par les forces opérationnelles (Einsatzkräfte).
La formation des cadres de la ZV se déroulait dans l'institut de la défense civile à Beeskow(1) (land de Brandebourg) et dans les écoles de district de la ZV. L'institut reçoit en 1979 le statut d'établissement d'enseignement à caractère de haute école et en 1982 le droit de décerner des diplômes. A partir de septembre 1983 l'institut passe à une formation à 4 ans des élèves officiers pour l'obtention du diplôme de fin d'étude.
En plus de la formation des officiers, l'institut dispensait des cours de qualification pour commandants des forces d'opération à partir du niveau "permanence " et des cours de recyclage pour des officiers mutés d'autres organes armés de la ZV. La formation de sous-officiers pendant une formation d'un semestre y était effectuée mais en petit nombre.
En mars 1990 la défense civile est rebaptisée protection civile (Zivilschutz). Les changements de structures qui en découlent étaient d'un point de vue actuel les premières mesures de la dissolution de la défense/protection civile. En décembre 1990 avec la réunification, toutes les structures de la protection civile sont dissoutes.

(1) Emanation de l'école des pompiers du MdI fondé au début des années 50. De 1958 à 1970 école de protection antiaérienne/ établissement d'enseignement principale de la protection antiaérienne, jusqu'en 1979 établissement central d'enseignement de la ZV.

 

 

Les uniformes:
Jusqu'au 1/1/1978, les personnels en service actif portent les uniformes kakis avec les effets du MdI.
A partir de l'application le 1/1/1978 de l'ordonnance professionnelle de la ZV (décidée par le conseil de la défense de la RDA sur le service dans la ZV le 1/11/1977) les personnels doivent porter les uniformes gris pierre de l'armée de terre de la NVA conformément aux règlements de l'habillement DV010/0/005 à partir de la version 1977, quoique ne soient pas précisés les insignes de grade et les distinctives de la ZV. La couleur d'arme est le rouge mauve portée sur les pattes de col et pattes d'épaules. En plus, une bande de bras rouge-mauve avec l'inscription " Zivilverteidigung " est introduite. Selon l'ordonnance de carrière de la ZV, les personnels (sauf les généraux) devaient ajouter à leur grade "der ZV ".
Les pattes d'épaules gris mat sont portées sur la tenue de campagne comme dans la NVA. A partir de 1989, les personnels de la ZV étaient laissés libre de porter l'uniforme en service. En février 1990, les personnels ne doivent plus porter d'uniforme en service sauf cas d'exceptions qui ne furent pas appliqués. Jusqu'au début des années 80, il n'y a pas de tenue de formation uniforme dans les forces opérationnelles de la ZV. Il fut utilisé des tenues et combinaisons de travail, la plupart bleu foncé ainsi que des tenues de protection industrielles. Dans les formations de la capitale au début des années 70, les forces opérationnelles furent progressivement équipées de tenues d'ouvrier du bâtiment gris clair (désignée généralement comme "tenue de maçon "). Parfois ces combinaisons étaient bleu clair. Un casque de protection industrielle blanc ou jaune complétait la tenue de formation.
Au début des années 80, il fut développé une tenue standardisée pour les forces opérationnelles, composée d'une combinaison gris brun en 2 pièces avec casquette de ski ou Feldmütze et ceinturon à plaque gris mat. Une cocarde avec emblème d'état devait être fixée sur la Feldmütze ou la casquette de ski.
Des nouvelles tenues de service sont introduites en février 1983. D'après les indications de témoins de l'époque, toutes les forces opérationnelles n'en étaient pas encore équipées fin 1987. Ces forces portèrent entre ces 2 dates la tenue des ouvriers du bâtiment gris blanc des stocks de Berlin.
Le port de la tenue d'instruction est fixé par l' Ordonnance de l'habillement de l'administration centrale de la ZV N°098/9/703 des versions 1982 et 1984. Dans ces ordonnances il est mentionné que le personnel des formations sanitaires de la croix rouge (DRK) de la DDR comme force opérationnelle de la ZV doit porter la tenue opérationnelle gris bleu de la DRK.
Le blouson chemise ou la robe d'uniforme gris pierre étaient aussi portés à partir du milieu des années 80 comme tenue de service, surtout par les collaborateurs des états-majors. Ces pièces d'habillement étaient aussi distinguées avec l'emblème de la ZV sur la manche droite pour les forces opérationnelles.

 

Retour à l'accueil